Pilates et grossesse

Le Pilates vous aide à rester en forme pendant la grossesse : il renforce vos muscles, prépare le corps à l’accouchement et vous aide à mieux récupérer ensuite.

Comment ?

La grossesse change votre corps. Et ces changements peuvent provoquer des douleurs et une mauvaise posture. Le plancher pelvien (aussi appelé périnée) est un groupe de muscles, de ligaments et de tissus qui soutiennent les organes principaux du bas de l’abdomen (vessie, utérus, intestin). Cette zone a tendance à s’étirer et s’abaisser sous le poids du bébé.
Comme le ventre grossit, le dos compense en changeant de posture ce qui peut provoquer des tensions et douleurs.

Il est donc important de renforcer les abdominaux profonds et les muscles du plancher pelvien qui stabilisent le corps. Cette ceinture abdominale forte protégera le dos, aidera à garder une bonne posture et facilitera le travail lors de l’accouchement.
On fortifie les bras et les épaules car la future maman doit se préparer à porter son enfant et toutes les petites choses dont il a besoin. Les jambes ne sont pas oubliées avec des exercices spécifiques pour garder cuisses et fesses fortes.

Les baisses d’énergie pendant la grossesse sont normales. La méthode Pilates vous aidera non seulement à alléger les maux et raideurs musculaires, à préparer l’accouchement, mais vous donnera en plus de l’énergie et vous aidera à vous sentir mieux à chaque séance.

En pratique

Pour ne prendre aucun risque, demandez l’accord de votre médecin ou gynécologue pour pratiquer de l’exercice.
Les cours collectifs se donnent les mardis à 18h00 au collège Saint-Servais à Liège, avec Alexis Chauveau (kinésithérapeute et formé notamment en rééducation post-natale).
Vous pouvez aussi suivre des cours individuels ou duo sur tapis et machines dans le studio Jupilates à Ans.  Enfin, des cours à domicile peuvent également être organisés dans certaines conditions (contactez- nous).

Après la grossesse

Le Pilates vous aidera à renforcer le plancher pelvien et à récupérer une bonne ceinture abdominale.
Après un accouchement naturel, vous pouvez revenir après huit semaines. En cas de césarienne, deux ou trois mois peuvent être nécessaires et il faut l’autorisation de votre médecin.