La méthode

Le Pilates, c’est quoi?

Par des exercices variés, on apprend à activer les muscles faibles et à relâcher les muscles trop tendus afin d’équilibrer la musculature. C’est aussi une prise de conscience de son corps et du fonctionnement de ses muscles. La personne apprend à les isoler pour les renforcer tout en les allongeant. L’objectif est de créer un équilibre corporel en se centrant sur les régions de l’abdomen, du bassin et du postérieur. La posture, l’alignement approprié du corps et la respiration continuellement sollicitée dans l’exécution de chaque mouvement constituent la base de la technique Pilates.
Il en résulte une amélioration de la force, de la souplesse, de la coordination et du maintien.

Dix séances pour sentir la différence,
Vingt séances pour voir la différence,
Et trente séances pour un corps tout neuf.
Joseph Pilates

On peut la recommander à qui ?

La méthode Pilates peut être utilisée comme sport complet, ou bien comme complément à un autre exercice physique ou encore comme méthode de rééducation. Sportif de pointe ou sédentaire désireux de retrouver la forme, chacun peut profiter des bienfaits de l’entraînement Pilates.
Le Pilates agit sur la connexion corps – esprit par le biais de la respiration thoracique qui dynamise le corps et apaise le mental. En résultant une meilleure concentration et une plus grande conscience de soi.
Très efficace, notamment pour les problèmes de dos, cette pratique renforce la sangle abdominale en favorisant l’allongement du corps, mais aussi l’équilibre des chaînes musculaires. On retrouve alors force et souplesse tandis que les tensions se relâchent et les articulations se délient.
A la fin d’une séance, le corps est à la fois tonifié et souple. Et le mental est apaisé.