La méthode

Le Pilates, c’est quoi?

Par des exercices variés, on apprend à activer les muscles faibles et à relâcher les muscles trop tendus afin d’équilibrer la musculature. C’est aussi une prise de conscience de son corps et du fonctionnement de ses muscles. La personne apprend à les isoler pour les renforcer tout en les allongeant. L’objectif est de créer un équilibre corporel en se centrant sur les régions de l’abdomen, du bassin et du postérieur. La posture, l’alignement approprié du corps et la respiration continuellement sollicitée dans l’exécution de chaque mouvement constituent la base de la technique Pilates. 
Il en résulte une amélioration de la force, de la souplesse, de la coordination et du maintien.

Dix séances pour sentir la différence,
Vingt séances pour voir la différence,
Et trente séances pour un corps tout neuf.
Joseph Pilates

Le Pilates est pour vous si vous désirez…

  • prévenir une hernie discale ou des maux de dos
  • bouger malgré vos limitations (épaules, poignets, genoux…)
  • un sport complet qui améliore également la posture et la souplesse
  • prendre soin de votre corps en complément à une pratique intensive d’un autre sport
  • prendre un moment de détente pour vous
  • retrouver de la force et le plaisir de bouger
  • trouver des défis à votre mesure, avec le plaisir et en toute sécurité
  • améliorer votre équilibre, la conscience de votre corps, votre respiration
  • reprendre une activité après une grossesse ou un long moment d’inactivité
  • prévenir les fuites urinaires et travailler votre périnée
  • une pratique qui vous recentre et apaise votre mental sans aspect spirituel

Notre philosophie chez Jupilates

Le Pilates est pour tout le monde: la méthode doit s’adapter à la personne et non l’inverse. Chez Jupilates, nous mettons en priorité la qualité des cours. Un travail de qualité ne peut se faire qu’en petits groupes, c’est pourquoi nous limitons les classes à 12 personnes. Vous pourrez trouver des séances adaptées à votre niveau et le professeur pourra vous proposer d’adapter les mouvements à vos besoins.

Le meilleur suivi reste évidemment le cours particulier. Jupilates est actuellement encore le seul studio à Liège proposant tous les appareils Pilates pour un entrainement optimal. Les séances particulières sont idéales si vous avez besoin d’un accompagnement spécifique, que ce soit en raison de vos problèmes de santé ou pour une préparation physique.

Le Pilates pour maigrir?

Bien que souvent présenté comme un sport de fitness, le Pilates n’est pas un entraînement cardio avec pour but de brûler un maximum de calories. Par contre, beaucoup d’élèves le confirment: le Pilates affine la silhouette grâce au travail de la posture, l’allongement des muscles et le renforcement de la sangle abdominale.  Enfin, parfois plus motivant qu’une perte de poids, c’est le plaisir d’être dans son corps et de bouger qui revient, avec un sentiment de bien-être général. Cette sensation de force, ce regain d’énergie sont des leviers puissants pour entreprendre d’autres choses et prendre soin de soi. C’est Monsieur Pilates qui le dit: ne sous-estimons pas le lien corps-esprit !